Nos engagements
Combiner le beau & le bien
La fast fashion écrase tout sur son passage : les droits de l’homme, le respect, la vie, DES vies, des familles et la Terre.
Elle puise dans les ressources, assèche la planète et la pollue.
Elle émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.
Aussi on sait qu’aujourd’hui nous achetons 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et nous les gardons 2 fois moins longtemps.
J’ai donc décidé de fabriquer en France, dans l’Isère, afin de bien connaître les dessous de la conception de mes collections. Aussi, tout le cycle de vie des produits est pris en considération lors de la création.
Voici ma démarche étape par étape :
Extraction des ressources
La combinaison Bonne Combine est composée à 100% de fibres certifiées viscose LENZING™ ECOVERO™. LENZING™ et ECOVERO™ sont des marques de Lenzing AG.
La viscose est une matière artificielle issue de la pulpe de bois. Et la certification LENZING™ ECOVERO™ assure que le bois provient de forêts gérées durablement.
La dentelle est en coton.
Le bouton est upcyclé afin de ne pas produire à nouveau.
Le zip est neuf afin d’assurer sa qualité et sa durée de vie.
Transformation des ressources
Tissus
La production de cette viscose génère jusqu’à 50% de CO² en moins, et consomme jusqu’à 50% d’eau en moins qu’une viscose classique. Elle a été tissée et teinte en Turquie.
Vêtements
Les vêtements sont fabriqués en France, dans une usine Française en Isère qui respecte les normes industrielles françaises et bien entendu les droits de l’homme et du travail.
Transport
Le tissu est fabriqué en Turquie, puis envoyé et stocké au Danemark. Le tissu est ensuite directement acheminé en France chez le fabricant.
La dentelle est tissée et teinte en France, au Puy en Velay.
Le bouton est upcyclé en France dans un magasin de seconde main.
Les livraisons se font par camion.
Le zip vient de Chine, mais la commande provient d’une société française. Un point à améliorer.
Usage et entretien
Il est recommandé de laver la viscose à froid et en délicat ou à la main.
Cela préserve le vêtement, pour le garder plus longtemps.
A l’inverse du polyester la viscose ne contient pas de plastique. Ainsi, aucune micro particule de plastique n’est rejetée dans les eaux usées lors du lavage.
Il est par ailleurs conseillé de laver vos vêtements à 30°C maximum.
D’après l’AFISE, il est préférable de laver à 30°C afin de faire des économies d’énergie pour soi et la planète. Preuve à l’appui, voici leur calcul : « les économies d’énergie réalisées grâce à une réduction de seulement 3°C de la température de lavage moyenne de chaque personne en France équivaudraient à l’élimination des émissions produites par plus de 23 000 voitures »
Fin de vie
Quand la marque aura 1 an, j’aimerais mettre en place un service de collecte de vos vêtements usagés ou plus à votre goût. Le projet serait de leur donner une seconde vie dans un autre produit Bonne Combine.
D’ici là, évitons les bennes à vêtements, privilégiez la vente en seconde main ou bien les dons à des associations avec un interlocuteur qui vous dira si votre don est bien utile pour quelqu’un.
Pensez aussi au vide dressing entre ami(e)s, un vêtement qui ne vous plaît plus ou qui ne vous va plus, peut plaire à un(e) ami(e).
Réparation:
A terme, j’aimerais également vous proposer un service retouche sur les vêtements Bonne Combine.
Fabrication Française
Pourquoi made in France ?
Redonner de l’élan à l’industrie textile française me tient beaucoup à cœur. Et voir réellement ce qu’il se passe, pouvoir discuter avec les couturiers, couturières était primordiale pour moi. C’est la raison pour laquelle TOUT est fabriqué en France, de la découpe du tissu jusqu’à la couture et au montage des accessoires.
Les vêtements sont fabriqués dans un atelier situé en Isère.
J’essaye de trouver mes fournitures en France. Ainsi, la dentelle est du Puy en Velay et les boutons proviennent d’une usine de déstockage textile pour les professionnels.
Quant aux zips, je dois trouver une autre source d’approvisionnement car pour le moment ils viennent de Chine.
Pour la viscose j’ai voulu trouver le bon équilibre entre production éthique, production écologique et rendu esthétique. J’ai ainsi trouvé un fabricant Danois qui tisse et teint en Turquie une viscose certifiée LENZING™ ECOVERO™.
Et pour finir, pour des raisons de coûts et minimum de commande, j’ai trouvé des étiquettes en polyester recyclé, fabriquées en Allemagne.