1780 à 1800 – La mode de Marie-Antoinette
Il faudra remonter en 1780 pour commencer à parler de mode. Une mode représentée par l’époque Marie-Antoinette. Une période où l’on ne s’habille pas seule, tant les tenues sont complexes.
Au beau milieu de cette période où les soies et broderie sont à l’honneur, Marie-Antoinette rapporte la chemise d’Angleterre. Marie-Antoinette veut simplifier la mode avec plus de simplicité.
Du côté de la mode rurale, on fabrique ses vêtements à la main. En effet, on tisse la laine, on brode et on achète des rubans et des dentelles sur les marchés. Les femmes savent d’ailleurs toutes broder et gagnent leur vie avec.
1800 à 1840 – Diversification de la mode puis retour au conformisme
C’est entre 1800 et 1840 que les mouvements de modes se diversifient. On retrouve alors les sans-culottes en pantalons et les merveilleuses en robes taille haute sans corset. Dans les tendances, on voit naître les vestes courtes sous la poitrine. Côté tissus la laine et la soie sont toujours très présentes. La rayure est à la mode.
Puis on voit doucement arriver des inspirations orientales avec la mousseline des Indes. A l’heure où Napoléon est en pleine conquête de l’Egypte, on voit se développer la mode du châle en cachemire. Une mode aux imprimés orientaux. Vient aussi la mode des bonnets et rubans à l’oriental.
A la chute de Napoléon Ier, c’est le retour de la monarchie. Il en va de pair un retour aux robes à la taille, au conformisme. C’est aussi l’arrivée du romantisme, une mode qui se couple avec des coiffures bouclées et le retour de l’éventail. Les tenues sont originales dans les manches et on porte de grands chapeaux. Comme ça, on tient les hommes à distance.
1840 à 1860 – On se montre, on sort
En 1840, place au 2nd empire. La mode est de plus en plus influencée par les pays du monde. A cette époque est créé le style Louis XVI avec des robes volumineuses. Les gens sortent, vont au spectacle, à l’Opéra. C’est une période faste et de richesse. On se montre, les robes sont décolletées et les épaules dénudées. Les femmes déploient leur richesse avec, entre autres, des objets en ivoire (éventail, ombrelles, …).
1860 à 1880 – Les grands magasins
Puis en 1860, c’est la chute de Napoléon III, place à la IIIe république. La mode prend un grand tournant avec l’arrivée des grands magasins. En effet, faire les magasins est une occupation principale pour les femmes.
A cette période est inventée la machine à coudre. On fabrique des robes avec beaucoup d’éléments (pompons, franges, …).
L’égérie de cette époque est Sisi l’Impératrice. C’est une mode avec des robes en deux pièces. Simple en haut et originale sur l’arrière. On utilise plusieurs tissus différents dans une même tenue.
1880 – 1900 – Simplification de la mode
Arrive alors l’ère industrielle en 1880. Les femmes voyagent de plus en plus. Il faut donc simplifier les tenues. C’est à ce moment là que la mode s’accélère. Certaines femmes mettent des tailleurs pour voyager. Ce sont les débuts de Louis Vuitton, qui va d’ailleurs créer une mâle cabine (une valise).
Ce sont aussi les débuts des uniformes féminins pour les nourrices, les femmes de chambres et les infirmières.
On commence à porter des bloomers pour faire du sport, du vélo, du tennis ou du bateau.