Blog

Histoire de la mode – De 1900 aux années 60

1900 à 1920 – Simplicité & mode du noir

Pendant cette période les femmes portent une mode simple. Elles vont se vêtir d’une jupe indépendante mono tissu et d’un chemisier. Elles réservent cependant les belles robes pour leurs sorties du soir. Pour leurs tenues du quotidien les tissus sont moins délicats. C’est le début de la notion de confort.

Dans les inspirations du monde, on retrouve le kimono, le lin et le coton.

Puis arrive la guerre de 14-18. Ici débute la mode du noir, les femmes sont en deuil. Les femmes reprennent le travail des hommes partis au combat. On les retrouve dans les champs et les usines. Les tenues sont alors de plus en plus simples. Les jupes sont désormais plus courtes pour plus de confort et de praticité.

1920 à 1940 – La mode des années folles

Après la guerre, place aux années folles. Les femmes dansent et bougent avec des jupes courtes. Fini la valse !

Les femmes deviennent plus « masculines » avec une mode des cheveux courts et de la poitrine plate. Elles veulent devenir indépendantes.

Les femmes sortent, se font belles. Elles portent des robes courtes, des paillettes et des broderies modernes. C’est la fin des parures et le début du collier sautoir. Chanel va d’ailleurs lancer les premiers bijoux “fantaisies”.

1940 à 1945 – La mode de la “débrouillardise”

On retombe dans une période de guerre avec la 2nd guerre mondiale. C’est une période de rationnementles femmes récupèrent les robes de leurs grands-mères. Des robes composées de 10 mètres de tissu. Tout ce tissu est réemployé dans plusieurs tenues. Déjà la mode de l’upcycling !

En petite anecdote, on retrouve des astuces dans les magazines, comme par exemple “comment faire un chapeau à base de papier journal ?”

Les femmes n’ont plus les moyens de s’acheter des bas. Pour remplacer ce dernier, elles dessinent un trait sur l’arrière de leurs jambes.

1945 – Féminité vs simplicité

C’est la fin de la guerre. Christian Dior veut replacer la féminité au centre de la mode. Il supprime le style masculin. Tout redevient chic dans les années 50. Les coiffures sont apprêtées et les maquillages marqués. Mais il y a débat avec Chanel qui n’accepte pas les tailles marquées des créations Dior. Elle veut des vêtements plus pratiques pour les femmes.

Aussi, à cette époque, les tissus synthétiques prennent de l’ampleur. Avec entre autre l’influence de l’industrie militaire. Une industrie qui a créé le parachute en nylon. Qui donnera ensuite naissance aux bas nylon.

La mode militaire américaine a également ramené la mode du t-shirt.

Années 60 – Les trente glorieuses

On se situe après la seconde guerre mondiale et avant le choc pétrolier de 1970. C’est une période de croissance et de joie de vivre. Les grands noms de la mode sont : Yves St Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges et Christian Dior. Dior va créer miss Dior pour les jeunes femmes qui ne veulent pas ressembler à leur mère. Yves Saint Laurent va relancer le dressing au style masculin avec la combi et la veste saharienne, le smoking et la robe Mondrian. La robe Mondrian est une robe trapèze qui annule la taille (voir photo ci-dessous). Chanel va inventer le tailleur avec jupe droite et une veste sans encolure. Place à la femme moderne. Son égérie sera d’ailleurs Jacky Kennedy.

Les baby-boomers veulent leurs musiques, leurs films, leurs modes. On voit apparaître la classe moyenne au travers des filiales de la haute couture. A cette période, se développe aussi l’industrie du parfum.

Puis tout doucement la mode devient un art. Elle n’est plus faite pour s’habiller et paraître. Les créateurs deviennent des artistes. La haute couture sera alors de moins en moins portée. C’est le début des maisons de prêt à porter.

La mode du noir La mode des cheveux courts La mode du tailleur La mode St Laurent

Je veux connaître la suite !