Années 70 – La mode des rebels
En 1968 on envoie tout valser !
Fin de l’autorité parents, profs. Les jeunes veulent plus de naturel, de romantisme. Les femmes récupèrent les robes de leurs grands-mères pour leurs redonner vie autrement. C’est le début du Vintage.
Les couleurs de la nature sont à l’honneur avec l’ocre, le brun et le kaki. On voit apparaitre deux jeunesses. Une jeunesse au look propre et guindée et une jeunesse éprise de liberté. Les hommes font à leur tour leur révolution avec la mode des cheveux longs. A cette période on voit apparaître les mouvements pop, disco et punk.
Années 80 – Tout va très vite
Tout va très vite. La mode est représentée par des apparences, logo, marques. Place au prêt à porter de masse, à la délocalisation et à la standardisation. La mode est fortement influencée par les Etats Unis. Les campagnes de publicité sont spectaculaires.
C’est aussi le début du « body conscisouness ».
Les modes continuent de se créer avec le courant hip hop et les « yuppies » (style business women).
Années 90 – Une mode de plus en plus minimaliste
Enfin, dans les années 90 les campagnes de pub continuent d’en mettre plein la vue. On retrouve des créateurs du monde dans les maisons de haute couture. Et le prêt à porter devient de plus en plus minimaliste. On retrouve alors 6 looks : basics ( jean tshirt), écolo (pas de bijoux, teintes naturelles, pattes def, franges), numérique (inspiration des jeux vidéos), jeunesse (influence Nike), Sport & high tech (futuriste) et la nouvelle exubérance.
Années 2000 – L’arrivée de la fast fashion
La mondialisation va nous conduire à la « fast fashion ». Le retour sur investissement est primordial, le nombre de collection par an augmente. Il faut faire et défaire les modes en peu de temps. La haute couture n’est plus assez rentable et lance du prêt à porter de haute couture.
Le mouvement Muji tente de contrer cela avec un courant sans logo qui prône la sobriété.
On retrouve alors 2 types de looks : le look à l’américaine (visibilité de la marque, fashion victim) et le look « revival » qui reprend les courants des années 50, 60, 70 et 80.